SEVRAGE DU TABAC, 

libérez vous enfin de la nicotine !

 

Pourquoi est-on dépendant du tabac ?

 Le plus difficile dans l’arrêt du tabac est de faire disparaître le manque physique et psychique. Cette difficulté est le plus souvent à l’origine des rechutes.

 

Le manque physique est dû à la baisse brusque du taux de nicotine dans l’organisme, par rapport à un seuil auquel le fumeur s’était habitué. Le manque de nicotine est vécu par le fumeur comme désagréable, voire insupportable.

 

Le manque psychologique est causé par le fait que la cigarette procure plaisir, détente et stimulation intellectuelle. Elle a une action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim.

Le manque physique disparait quelques jours après l’arrêt de la cigarette, tandis que le manque psychologique peut durer de 15 à 60 jours.

 

Principe de la prise en charge

 Pour aider le fumeur à arrêter sa consommation, il faut :
- diminuer les compulsions et l’envie de fumer,
- atténuer les manifestations du manque (nervosité, irritabilité, excès d’appétit…),
- calmer l’irritation de la sphère ORL (bouche, gorge, sinus…) causée par la fumée afin que fumer devienne ensuite désagréable, engendrant un goût métallique dans la bouche, irritant la gorge…

 

La cure se déroule en 2 étapes
- Une phase de sevrage en 3 à 5 séances consécutives, à raison d’une séance par jour. L’objectif recherché est une abstinence de 3 jours consécutifs.
- Une phase de suivi de 3 mois, après le sevrage. L’ex-fumeur peut bénéficier de 1 ou 2 séances supplémentaires, pour l’aider à gérer au quotidien les compulsions et diminuer les risques de rechutes.

 

Résultats

Une évaluation sur 188 sujets montre qu’au terme de la phase de sevrage, l’arrêt de la consommation du tabac pendant 3 jours consécutifs est de 90,5% et la durée moyenne de l’arrêt de consommation de tabac est de 4,4 ans (soit 50% d’abstinents à 4,4 ans).

 

Evaluation TAREO (Bureau de Recherche Clinique) – Mai 2007

Nombre de Sujets étudiés :   188

50% de femmes et 50% d’hommes
Age moyen : 42 ans (mini 15, maxi 72)
86% des sujets ont déjà tenté d’arrêter de fumer par différentes méthodes